Partager ce tutoriel sur:

TUTORIEL : ACCELERER WORDPRESS #1 : LE SYSTEME DE CACHE

Nous allons apprendre dans ce tutoriel comment accélérer WordPress en utilisant un plugin WordPress très puissant !
Grâce à ce tutoriel, la gestion du cache WordPress n’aura plus de secret pour vous. Votre site ou votre blog sera beaucoup plus rapide !
Avoir un site qui s’affiche rapidement est très important. Un site lent c’est une grande partie de visiteur potentiel en moins. Apprenez dans ce tutoriel comment accélérer WordPress en utilisant le plugin WordPress W3 Total Cache, une des meilleures extensions de cache WordPress disponible gratuitement !

Nativement, WordPress n’utilise pas de système de cache. Pourtant, c’est un moyen simple pour accélérer WordPress pour la plus grande joie des visiteurs. Ils afficheront des pages ultra rapidement et donc auront potentiellement plus envie de naviguer sur votre site web.
La définition et le fonctionnement du cache WordPress :

Le cache contient une copie des données originelles lorsqu’elles sont coûteuses (en termes de temps d’accès) à récupérer ou à calculer par rapport au temps d’accès au cache. Une fois les données stockées dans le cache, on y accède directement par le cache WordPress plutôt qu’en les récupérant ou en les recalculant. Cela diminue le temps d’accès moyen.

Le processus fonctionne ainsi :

– l’élément demandeur demande une information ;

le cache vérifie s’il possède cette information. S’il la possède, il la retransmet à l’élément demandeur – on parle alors de succès de cache (cache hit en anglais). S’il ne la possède pas, il la demande à l’élément fournisseur (votre site internet). On parle alors de défaut de cache (cache miss).

– l’élément fournisseur traite la demande et renvoie la réponse au cache ;

le cache la stocke pour utilisation ultérieure au besoin et la retransmet à l’élément demandeur.

Donc si nous devions synthétiser le fonctionnement de la mémoire cache :

– Visiteur demande l’affichage d’une page — Les informations sont transmises de la mémoire cache à l’utilisateur — Affichage rapide car peu de traitement côté serveur
– Visiteur demande l’affichage d’une page — Pas de cache, traitement de l’information par le serveur, transmission des données — Affichage lent car plusieurs paramètres à traiter et à transmettre

Prérequis pour faire fonctionner le cache WordPress :

Pour ce tutoriel, nous allons utiliser le plugin WordPress W3 Total Cache : https://fr.wordpress.org/plugins/w3-total-cache/

En plus de la gestion du cache WordPress, vous pourrez améliorer vos fichiers HTML, PHP, CSS ou encore vos scripts.

Première étape – Installation et paramétrage du plugin pour accélérer WordPress et test de temps d’affichage :

La première étape sera d’effectuer un test préliminaire de vitesse d’affichage de votre site internet en utilisant PageSpeed Insights : https://developers.google.com/speed/pagespeed/insights/ puis nous nous occuperons ensuite de l’installation de l’extension ainsi que de son paramétrage.

Seconde étape – Test global du plugin WordPress :

La seconde étape consistera à vérifier que notre site internet fonctionne parfaitement une fois le cache mis en place.

Troisième étape – Test de vitesse d’affichage avec le cache fonctionnel et analyse du résultat :

Nous relançons dans cette dernière étape un test de vitesse avec PageSpeed Insights pour noter les améliorations avec le système de cache en place et nous analysons les résultats.

Votre système de cache est maintenant en place et fonctionnel, le tutoriel pour accélérer WordPress en utilisant le système de cache est terminé et vous pouvez accueillir vos visiteurs en toute sérénité !

Découvrez tous nos tutos et astuces sur WordPress en suivant le lien : https://tutoriels-astuces.fr/tag/wordpress/
Le plus populaire est le tutoriel pour créer un site internet en local avec WordPress : https://tutoriels-astuces.fr/creer-un-site-internet-en-local-avec-wordpress-installer-wordpress-blog-wordpress-site-wordpress/

Si vous aussi vous désirez publier une astuce ou un tutoriel sur notre site web, rendez-vous à cette adresse : https://tutoriels-astuces.fr/gagner-des-abonnes-youtube-avoir-plus-de-vues-devenir-un-youtubeur/

Si vous recherchez un tutoriel précis autour de WordPress vous pouvez aussi nous proposez vos idées à cette adresse : Contact T&A : https://tutoriels-astuces.fr/contact/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.